Adhésion

Chers amis volleyeurs, merci de noter que vos dossiers doivent impérativement être complets et lisibles pour être transmis à la fédération nationale de Volley pour que votre demande de licence soit validée.
Les documents qui suivent concernent la saison 2023-2024.

Récapitulatif des documents nécessaires:

DocumentInscriptionRéinscriptionMutation
Formulaire d’inscription du clubxx
Formulaire FFVBxx (reçu par mail)x
Certificats médicauxxxx
Copie d’une pièce d’identitéx
Photox
Cotisationxxx (+40 €)
Un justificatif de domicilexx
  1. le formulaire d’inscription au club (page 1)
    => avec l’autorisation parentale pour les mineurs, les personnes à prévenir en cas de problème, l’ajout au groupe WhatsApp pour être prévenu d’une modification de dernière minute …
    => Cliquez ici pour accéder à la version sous forme de formulaire PDF, que vous pourrez imprimer ou directement nous renvoyer par mail.

  2. le formulaire de demande de licence FFVB (page 1) & questionnaires de santé pour mineur / adulte
    => une page d’aide au remplissage de ce formulaire est disponible en page 3 du formulaire d’inscription du club. N’oubliez pas de dater et signer. Pour les mineurs, engagé en compétition dans une catégorie supérieure à leur âge, le certificat médical de surclassement est obligatoire et à renouveler annuellement.

  3. une photocopie de votre pièce d’identité : la carte d’identité/carte de séjour (recto-verso), du passeport ou livret de famille s’il s’agit d’un enfant.
    => vous pouvez faire scan ou même une photo… Nous acceptons les pièces d’identités avec un filigrane du type ‘réservé à l’usage du SVBF’ (exemple): l’état français propose un outil gratuit pour en créer.

  4. une photo d’identité
    => une photo du même « type » faite avec votre téléphone convient.

  5. un chèque à l’ordre du SVBF
    => payable en 3 fois (date d’encaissement à préciser au dos de chaque chèque). Nous réalisons les encaissements à la fin de chaque mois. N’oubliez pas les suppléments liés à un transfert depuis un autre club, au choix d’une assurance optionnelle, et/ou au fait d’être Franconvillois ou non.

  6. un justificatif de domicile
    => uniquement pour les Franconvillois: on a juste besoin de le voir, pour calculer le montant de la cotisation.

NB:
– Le certificat médical n’est plus systématique : il est remplacé par un questionnaire médical, sous conditions… N’ignorez pas d’éventuelles alertes soulevées par ce questionnaire. Vérifiez annuellement son contenu.
– Il est recommandé de remplir le certificat médical sur le formulaire FFVB. Il en va de même pour le certificat de surclassement pour les mineurs qui est a renouvelé annuellement.
– En 2017, la validité du certificat médical a été porté à 3 ans dans le Val d’Oise par la préfecture : tant que vous répondez par la négative à toutes les questions du questionnaire.
– Dans le cadre d’une mutation, tant qu’il a moins de 3 ans, le certificat médical reste valable.
– Les regroupements sont réalisés par catégories d’âge/niveau, et non par fraternité ou préférences d’horaires des parents: mélanger certaines catégories est proscrit pour la sécurité des plus jeunes.
– Les formulaires médicaux spécifiques, ou complémentaires, sont téléchargeables sur le site de la FFVB.

Afin de faciliter le travail du bureau du club (nous ne sommes que des bénévoles), merci de bien vouloir scanner et renvoyer vos documents par mail (il est présent sur le formulaire du club), à l’exception du chèque ( ah ah ! on t’a vu venir petit malin ! ) qu’il faudra nous remettre en main propre 🙂 .

Pour des scans lisibles et légers, nous vous suggérons d’utiliser les réglages suivants:
– couleur: 150 ou 200 dpi
– niveaux de gris ou N&B : 300dpi

Merci de votre compréhension.

Quid des réinscriptions/mutations ?

A minima, nous aurons besoin du chèque (et oui, il faut payer tous les ans…) et du formulaire pré-rempli de la FFVB que vous avez reçu par mail (n’oubliez pas de saisir votre taille, votre lieu de naissance, la partie assurance et de signer le formulaire).

Important: Les certificats médicaux de surclassements des mineurs sont a renouvelés annuellement.

Le reste dépendra de vous (ex: déménagement, personnes à prévenir en cas d’accident, nouvelle coupe de cheveux, …) et de la validité des documents que vous nous avez fourni (ex: carte identité, …). Le certificat médical (sur la fiche FFVB) s’il a moins de 2 ans reste valable: en cas de doute, consultez-nous.

Quid des tarifs ?

Nous souhaitons favoriser la pratique et ne pas pénaliser les budgets des familles, aussi nous pratiquons les tarifs (avec une licence FFVB) parmi les plus bas du département.

Tarifs 2023-2024 :

SectionAnnée de naissanceFranconvillois
Séniors / Masters≤ 2002 / ≤ 1983195 €
Loisirs≤ 2002160 €
M21: Espoirs
M15/M18: Minimes / Cadets
M11/M13: Poussins / Benjamins
2003-2005
2006-2010
2011-2014
170 €
M9: Pupilles
M7: Baby Volley
2015-2016
2017-2019
130 €


Cas particuliers:

  • Extérieurs (non-Franconvillois): +5 €
  • Mutations: +40 € (sauf section loisir)
  • Famille: – 10 % sur l’ensemble des adhésions à la même adresse de résidence.

Remarque sur les mutations:
Nous prenons en partie le coût des mutations quand une joueur(se) souhaite intégrer notre club. Les coûts varient entre 20 € et 130 € en fonction de la section. Auxquels s’ajoutent les frais de « formation/dédommagement » demandés par le club qui est quitté… Ainsi, le coût de transfert d’un jeune M18 peut exceptionnellement atteindre les 250 €, et un sénior dépasser les 300 €.
Seule la section loisir est exempté du coût de mutation.

Moyens de paiement

Nous acceptons les moyens de paiement suivant:

  • par chèque (payement possible en 3 fois – mettre le mois au dos du chèque – , chèque encaissé à la fin de chaque mois),
  • par virement (payement en 1 fois uniquement – RIB sur demande),
  • en espèces (payement en 1 fois uniquement).

Quid de l’équipement ?

Rien de bien compliqué ni coûteux:

  • une paire de baskets dédiées à l’usage en salle (pour ne pas salir le gymnase), idéalement avec un bon amortie pour ne pas avoir mal aux pieds, et une semelle antidérapante
  • une gourde
  • une barre de céréales ou un fruit (si vous avez un petit creux)
  • un sac à dos (pour transporter votre équipement)
  • une tenue (où vous sous sentez à l’aise: la combinaison short/t-shirt ajusté reste le meilleur choix)
  • une veille paire de lunettes si vous êtes myope (sinon vous ne verrez pas partir la balle)
  • optionnel: des genouillères, des protections de bras, de quoi attacher les cheveux, un soutien-gorge adapté à la pratique sportive (oui monsieur le sportif de canapé, même vous vous pourriez en avoir besoin !)

J’ai des revenus modestes, existe-t-il des aides ?

Nous regrettons, mais nous n’acceptons que les Pass’Sport, car nous sommes dans l’obligation de le faire. Nous n’acceptons pas les autres solutions, comme les coupons ‘Sport ANCV’ de l’Académie de Versailles, … Pourquoi ? Parce que les délais de remboursement sont extrêmement long.

Si vous avez accès à un CSE dans votre entreprise, sachez que généralement il rembourse une partie du coût de l’inscription. Ce remboursement s’adresse au salarié, mais vous pouvez choisir de l’utiliser pour un de vos enfants si vous ne l’utilisez pas pour vous. En fonction du CSE, il vous sera demandé : une copie du formulaire d’inscription, une attestation du club (nous la fournissons sur demande), ou de faire remplir un document type au club (n’hésitez pas à nous solliciter).

NB:
– légalement, vous ne pouvez pas vous faire rembourser une prestation que par un seul et unique CSE, c’est pourquoi nos factures sont nominatives. Plus d’infos ici .
– pour les personnes dont le CSE fait des chèques au club et non au salarié, pour faciliter la comptabilité, merci de nous en informer.