Chers amis volleyeurs, merci de noter que vos dossiers doivent impérativement être complets et lisibles pour être transmis à la Fédération Française de Volley-Ball et que la demande de licence soit validée.
Les documents qui suivent concernent la saison 2024-2025.
Récapitulatif des documents nécessaires:
Document | Inscription | Réinscription | Mutation |
---|---|---|---|
Formulaire d’inscription du club | x | x | |
Formulaire FFVB | x | x (reçu par mail) | x |
Certificats médicaux | x | x | x |
Copie d’une pièce d’identité | x | ||
Photo | x | ||
Cotisation | x | x | x (+60 €) |
Un justificatif de domicile | x | x | |
- le formulaire d’inscription au club (page 1 uniquement)
=> ce document est obligatoire pour les jeunes changeant de sections, et les nouveaux entrants.
=> vous trouverez en page 2-4, diverses informations/explications.
=> la version sous forme de formulaire PDF est en cours d’élaboration et sera disponible sous peu.
=> vous trouverez dans ce formulaire l’email pour nous retourner les documents. - le formulaire de demande de licence FFVB (page 1 uniquement)
=> une page d’aide au remplissage de ce formulaire est disponible en page 3 du formulaire d’inscription du club (ci-dessus). N’oubliez pas de dater et signer. Vous trouverez les questionnaires santé ici: mineur / adulte. - une photocopie de votre pièce d’identité : la carte d’identité/carte de séjour (recto-verso), du passeport ou livret de famille s’il s’agit d’un enfant.
=> vous pouvez faire scan ou même une photo… Nous acceptons les pièces d’identités avec un filigrane du type ‘réservé à l’usage du SVBF’ (exemple): l’état français propose un outil gratuit pour en créer. - une photo d’identité
=> une photo du même « type » faite avec votre téléphone convient. - la cotisation
=> N’oubliez pas les suppléments liés à un transfert depuis un autre club, au choix d’une assurance optionnelle, et/ou au fait d’être Franconvillois ou non. - un justificatif de domicile
=> uniquement pour les Franconvillois: on a juste besoin de le voir, pour calculer le montant de la cotisation.
NB:
– Le certificat médical n’est plus systématique : il est remplacé par un questionnaire médical, sous conditions… N’ignorez pas d’éventuelles alertes soulevées par ce questionnaire. Vérifiez annuellement son contenu.
– Il est recommandé de privilégier le certificat médical de la FFVB à celui de votre médecin. Ce même formulaire peu servir pour les surclassements (à renouveler annuellement). D’autres type de formulaires sont disponible ici.
– En 2017, la validité du certificat médical a été porté à 3 ans dans le Val d’Oise par la préfecture : tant que vous répondez par la négative à toutes les questions du questionnaire.
– Dans le cadre d’une mutation, tant qu’il a moins de 3 ans, le certificat médical reste valable.
– Les regroupements sont réalisés par catégories d’âge/niveau, et non par fraternité ou préférences d’horaires des parents: mélanger certaines catégories est proscrit pour la sécurité des plus jeunes.
Afin de faciliter le travail du bureau du club (nous ne sommes que des bénévoles), merci de bien vouloir scanner et renvoyer vos documents par mail (il est présent sur le formulaire du club), à l’exception du chèque ( ah ah ! on t’a vu venir petit malin ! ) qu’il faudra nous remettre en main propre 🙂 .
Pour des scans lisibles et légers, nous vous suggérons d’utiliser les réglages suivants:
– couleur: 150 ou 200 dpi
– niveaux de gris ou N&B : 300dpi
– format: image ou PDF
Merci de votre compréhension.
Quid des réinscriptions/mutations ?
A minima, nous aurons besoin de la cotisation (et oui, il faut payer tous les ans…) et du formulaire pré-rempli de la FFVB que vous avez reçu par mail (n’oubliez pas de saisir votre taille, votre lieu de naissance, la partie assurance et de signer le formulaire).
Rappel: Les certificats médicaux de surclassements des mineurs sont a renouvelés annuellement.
Le reste dépendra de vous (ex: déménagement, personnes à prévenir en cas d’accident, nouvelle coupe de cheveux, …) et de la validité des documents que vous nous avez fourni (ex: carte identité, …). Le certificat médical (sur la fiche FFVB) s’il a moins de 2 ans reste valable: en cas de doute, consultez-nous.
Quid des tarifs ?
Nous souhaitons favoriser la pratique et ne pas pénaliser les budgets des familles, aussi nous pratiquons les tarifs (avec une licence FFVB) parmi les plus bas du département.
Tarifs 2024-2025 :
Section | Année de naissance | Franconvillois |
---|---|---|
Séniors / Masters | ≤ 2003 / ≤ 1984 | 205 € |
Loisirs | ≤ 2003 | 170 € |
M21: Espoirs M18: Cadets M15: Minimes M13: Benjamins | 2004-2006 2007-2009 2010-2011 2012-2013 | 180 € |
M11: Poussins M9: Pupilles M7: Baby Volley | 2014-2015 2016-2017 2018-2020 | 140 € |
Cas particuliers:
- Extérieurs (non-Franconvillois): +5 €
- Mutations: +60 € (sauf section loisir)
- Famille: – 10 % sur l’ensemble des adhésions à la même adresse de résidence.
Remarque sur les mutations:
Nous prenons en partie le coût des mutations quand une joueur(se) souhaite intégrer notre club. Les coûts varient entre 20 € et 130 € en fonction de la section. Auxquels s’ajoutent les frais de « formation/dédommagement » demandés par le club qui est quitté… Ainsi, le coût de transfert d’un jeune M18 peut exceptionnellement atteindre les 250 €, et un sénior dépasser les 300 €.
Seule la section loisir est exempté du coût de mutation.
Moyens de paiement
Nous acceptons les moyens de paiement suivant:
- par chèque (payement possible en 3 fois – mettre le mois au dos du chèque – chèque encaissé à la fin de chaque mois),
- par virement (payement en 1 fois uniquement – RIB sur demande par mail),
- en espèces (payement en 1 fois uniquement).
Quid de l’équipement ?
Rien de bien compliqué ni coûteux:
- une paire de baskets de sports dédiées à l’usage en salle (pour ne pas salir le gymnase ni laisser de traces au sol)
- une tenue où vous sous sentez à l’aise (la combinaison short/t-shirt reste le meilleur choix)
- une gourde (c’est pas une option… c’est obligatoire)
- des genouillères
- pour vous mesdames: de quoi attacher les cheveux & un soutien-gorge adapté à la pratique sportive (pour plonger c’est mieux… attention monsieur le sportif de canapé, même vous vous pourriez en avoir besoin !)
- optionnel: des protections de bras (déconseillé), une barre de céréales ou un fruit (si vous avez un petit creux), une veille paire de lunettes si vous êtes myope (sinon vous ne verrez pas partir la balle).
J’ai des revenus modestes, existe-t-il des aides ?
Nous regrettons, mais nous ne sommes affiliés que pour les Pass’Sport (proposé par l’état) et l’application LABAZ (de la région Ile de France). Nous n’acceptons pas les autres solutions, comme les coupons ‘Sport ANCV’ de l’Académie de Versailles, … Pourquoi ? Parce que nous avons eut de mauvaises expériences par le passé.


Si vous avez accès à un CSE dans votre entreprise, sachez que généralement il rembourse une partie du coût de l’inscription. Ce remboursement s’adresse au salarié, mais vous pouvez choisir de l’utiliser pour un de vos enfants si vous ne l’utilisez pas pour vous. En fonction du CSE, il vous sera demandé : une copie du formulaire d’inscription, une attestation du club (nous la fournissons sur demande), ou de faire remplir un document type au club (n’hésitez pas à nous solliciter).
NB:
– légalement, vous ne pouvez pas vous faire rembourser une prestation que par un seul et unique CSE, c’est pourquoi nos factures sont nominatives. Plus d’infos ici .
– pour les personnes dont le CSE fait des chèques au club et non au salarié, pour faciliter la comptabilité, merci de nous en informer.